Alexandra, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Alexandra Masson, j’ai 28 ans. Je partage ma vie avec mes deux blonds: mon mari Nicolas et mon fils Lucien. Je vis depuis 10 ans à Bordeaux. Arrivée au début de mes études, cette ville m’a toujours donnée une bonne raison de ne pas la quitter.

As-tu eu un déclic qui t’a donné envie d’être mère ? 

Ma grossesse a été une surprise, mon mari venait tout juste de me demander en mariage et nous pensions préparatifs quand soudain cette nouvelle est venue tout chambouler… pour le meilleur!

J’ai été très heureuse d’apprendre que j’allais être maman, même si matériellement, nous étions loin d’être prêts. Heureusement, nous avons eu 9 mois pour nous préparer.

 

Voulais-tu connaître le sexe de ton enfant ? 

Oui, je voulais le connaître, je suis trop curieuse!

 

 

En 3 mots, comment décrirais-tu Lucien ? 

Lucien est :

  • drôle
  • joyeux
  • sensible

 

La qualité de Lucien que tu admires le plus :

Sa détermination! Cela m’épate depuis le début de sa vie.

C’est épatant quand il joue au mini footballeur mais plus embêtant quand il exige un gâteau supplémentaire !

 

Selon toi, être mère c’est…       

… apprendre à être maman petit à petit, en voyant mon fils grandir et évoluer, en m’adaptant (ou en ramant très fort). Mais en étant mère, j’ai compris ce que voulait dire l’expression “don de soi” dans son sens le plus noble. Il ne me ménage pas toujours mais peu importe: je suis là comme un repère quotidien et c’est ce qui compte.

 

Ton meilleur souvenir depuis la naissance de Lucien:

Ça peut paraître cliché… mais c’est quand il m’a appelé “maman” pour la première fois (c’était également son premier mot) ! Et également son premier bisou… et tant d’autres encore!

 

Et le pire…

A la sortie de la maternité, des suites de couche compliquées m’ont privée de certains moments magiques… L’allaitement n’avait pas fonctionné et j’étais contrainte de rester allongée quelques jours qui m’ont paru affreusement longs…

 

Ce que tu préfères en toi en tant que maman :

Je dirais que j’arrive à être à l’écoute des besoins de Lucien, à le comprendre et à m’adapter. Mais ce n’est pas inné, c’est un travail de tous les jours. J’ai beaucoup ralenti le travail et j’ai tiré un trait sur la danse classique en contrepartie…

 

Le point que tu souhaiterais améliorer : 

J’aimerais me détendre un peu plus… et arriver à mieux gérer les moments où Lucien est difficile.

 

Comment décrirais-tu la première année suite à la naissance de ton fils : 

L’année de la grande remise en question! Pour réussir à m’adapter comme je l’évoquais plus haut, je me suis posée des questions et j’en ai changé des habitudes… Et puis finalement, aujourd’hui j’ai réussi à trouver un équilibre et nous avons une belle relation.

 

 

L’endroit où tu aimes aller en famille :

Les Portes en Ré! Un village tout au bout de l’île de Ré où se trouve la maison de vacances de la famille de mon mari. Nos plus beaux souvenirs à deux, puis à trois… et j’espère un jour à quatre, puis cinq:)

 

As-tu un rituel avec ton fils? Si oui, lequel ?

Danser! Nous avons beaucoup de petits rituels à nous, mais le goût de la danse, je sens que lui transmets un peu plus à chaque fois. J’adore!

 

Si tu avais une baguette magique… 

Je reviendrais en arrière pour pouvoir allaiter mon Lucien…

 

Un mot sur “Un nid dans les nuages” :

Quand j’étais enceinte, puis jeune maman, je n’avais pas d’amie près de moi qui avait connu l’expérience de la maternité. Je me posais un milliard de questions… j’aurais adoré avoir les livrets d’accompagnement d’Un nid dans les nuages! Surtout que l’accompagnement de la jeune maman est presque inexistant comparé à celui de la femme enceinte. Il y a beaucoup de flou sur les premiers mois de l’enfant.

Sinon, dans un registre matériel: le petit béguin me fait fondre également:)

 


 

Un grand merci Alexandra! Tu m’as parlée d’une véritable introspection et cela se ressent dans tes réponses:) Ecouter les mamans parler de leur ressenti sur la maternité, prendre du recul sur cette belle aventure à la fois merveilleuse et troublante est un véritable plaisir. En espérant qu’il en soit de même de votre côté:)

Découvrez sans plus tarder le superbe univers d’Alexandra empli de douceur et de poésie ICI.  Bon voyage dans son univers que nous aimons tant.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces mots, en espérant qu’il vous ont transportés dans de doux souvenirs ou dans une belle projection ♡