Emilie, peux-tu te présenter en quelques mots?
La question à laquelle je ne sais jamais quoi répondre et surtout par où commencer…
Maintenant, je peux le dire, je suis avant tout la maman d’Ange, et pour être plus précise, je suis maman de 2 anges…
J’ai un peu navigué dans toute la France, mais nous sommes revenus à nos origines en Rhône Alpes. Courant 2020, nous partirons entamer un tout nouveau projet, une toute nouvelle vie; celle qui nous ressemble, celle que l’on choisit pour s’épanouir et vivre heureux.
Professionnellement parlant, j’ai un parcours très en “zig zag” mais toujours dans l’artistique, le créatif, le manuel…la mode, les fleurs notamment. A l’heure actuelle, c’est dans le restaurant familial que nous sommes, mais cette expérience touche à sa fin. Et pour finir, je dirais que s’il y a une chose à laquelle je suis attachée, c’est la nature. Elle m’inspire, me surprend, me fascine… je la respecte beaucoup et m’émerveille chaque jour un peu plus en la regardant. J’espère transmettre cela à mon fils, ainsi que d’autres valeurs.
As-tu eu un déclic qui t’a donné envie d’être mère?
Je ne dirais pas un déclic, simplement, on se sentait bien ensemble; on avait tous les deux envie d’être parent et que de toute évidence, c’est avec lui que je le voulais. Ma fille est arrivée par surprise, et mon fils lui, était attendu comme jamais. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si j’étais prête à être mère, je laisse souvent les choses se faire naturellement, je n’ai jamais eu aucune crainte à ce sujet là. Je me suis toujours sentie très confiante.
As-tu voulu connaître le sexe de tes enfants avant l’accouchement?
En bonne impatiente, oui! Pour mes deux enfants. J’imagine que cela doit être magique d’avoir la surprise et j’aimerais avoir la force de ne pas savoir mais j’en suis incapable et je crois que j’en ai même besoin pour me projeter, rêver et me préparer. Pour ma prochaine grossesse, c’est certain, je demanderai encore.
La maternité a-t-elle révélé un point en toi?
Inconsciemment, elle m’a peut-être permis de savoir qui j’étais et ce que je voulais; d’avoir plus confiance en moi et de m’affirmer. Ou peut-être que c’est l’âge ça ahahah!
En trois mots, comment décrirais-tu tes enfants:
Ma fille: je l’imagine fragile et forte à la fois.
Mon fils: déterminé, doux, énergique et sauvage.
La qualité d’Ange que tu admires le plus:
la façon dont il a de me rendre indispensable, ses câlins et sa douceur de vivre.
Les valeurs que tu souhaites lui transmettre:
Ce que je souhaite lui transmettre avant tout est le respect de soi, des autres et de la Terre. Il me semble qu’en partant de cette base, tout le reste est possible dans de bonnes conditions.
Pour toi, être mère c’est…
…exister pour quelqu’un, donner son meilleur pou lui, se voir remercier d’une façon dont lui seul connaît le secret.
C’est donner des repères à ce petit être fragile et dépendant, pour qu’il devienne un homme avec des valeurs, des convictions et l’envie de savourer cette vie qui l’attend. C’est aussi dire merci à la vie de nous avoir offert le plus beau cadeau qu’il y ait sur Terre.
Les enfants, on les éduque, ils nous élèvent… Je crois que tout est dit.
Ton meilleur souvenir depuis que tu es mère:
Je garde une forte émotion et un souvenir intense de la première fois où j’ai allaité mon fils…comme si on était connectés, tout a fonctionné tout de suite, tout seul.
Quand il me serre dans ses bras et vient se blottir au creux de mon cou pour me faire un câlin… C’est la meilleure des sensations qu’il me fait vivre.
Ton pire souvenir:
La chute du canapé. Ce moment où tu imagines le pire et te dis que tu es une mauvaise mère.
Ce que tu préfères en toi en tant que mère:
Le fait que je me donne à 100% pour lui, pour être raccord avec toutes mes convictions et souhaits.
Y a-t-il un point sur lequel tu souhaites t’améliorer dans ce rôle?
Etre moins anxieuse.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’être mère?
Bonne question…
Aimerais-tu partager une astuce qui t’a aidée dans ta maternité?
Je n’en ai pas vraiment… Peut-être essayer de penser un minimum à soi.
Ce que tu préfères dans la maternité:
Le lien qu’on a tous les deux.
Un révélateur chez toi depuis que tu es mère:
Lea disparition de mes muscles et de mon corps de minette! ahahahah
Comment décrirais-tu ta première année suite à la naissance de tes enfants:
Je n’en suis qu’au neuvième mois. Mais je dirais matin, midi et soir: Ange. Ca m’a permis de savoir que je ne voulais pas d’une vie professionnelle qui m’empêcherait de m’en occuper.
L’endroit où tu aimes aller en famille:
En montage, et à l’endroit où je vais en famille: la Corse.
Je suis une fana de voyages. Ange a fait son premier voyage à Amsterdam, j’espère que beaucoup d’autres se feront.
Comment décrirais-tu le père de tes enfants?
Calme, réfléchi, perspicace, attentionné. Il m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et lui aussi m’a aidée à savoir qui j’étais. On a chacun besoin de l’un de l’autre pour s’équilibrer; je suis la folie, il est la raison. L’un sans l’autre, ça ne fonctionne pas.
On partage beaucoup de choses, à commencer par notre vision de la vie. On est vraiment heureux d’avoir pris cette décision et de choisir cette qualité de vie.
Quel est son rôle dans votre équilibre familial?
Un rôle d’homme et de père.
La clé selon toi pour préserver son couple avec l’arrivée d’un enfant:
Se garder des moments à deux, continuer de prendre soin de soi, relativiser, respirer, prendre sur soi et partager les tâches.
Si tu avais une baguette magique:
Je ferais revenir ma fille.
As-tu une livre, film, série, podcast à conseiller:
J’avais trouvé marrante la série “Working Mom” : parfois, on a besoin de légèreté.
Les livres, j’en lis malheureusement très peu, par manque de temps et le soir, je tombe en lisant 2/3 pages… et puis disons-le, je n’ai jamais aimé lire.
Nous n’avons pas la télévision chez nous, alors quand l’envie nous prend, on se met un film ou un reportage, c’est notre truc. Par contre, nous n’allons jamais au cinéma.
Un mot sur “un nid dans les nuages”:
Un bel univers, tout en douceur, comme je les aime. Et puis une Emilie, forcément ça me plaît!
Mille mercis Emilie pour ce partage riche en émotions. Je te souhaite une merveilleuse continuation dans ta nouvelle vie. Un vie en lien avec tes valeurs, tes attentes… riche en futurs petits et grands bonheurs.
Pour suivre le quotidien d’Emilie, c’est ICI
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces mots, en espérant qu’il vous ont transportés dans de doux souvenirs ou dans une belle projection ♡
Emilie.