Mathilde, peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je suis Mathilde, co-fondatrice de maison Petitpoint avec Margot Hincker et maman de Gaspard bientôt 3 ans & d’un baby 2 qui pointera son née en 2020.
J’ai fait des études en recherches dans les arts puis j’ai complété mon parcours par un Master en management de projets culturels. J’ai évolué dans l’accompagnement de projets dans le milieu culturel et artistique.
Qu’est ce qui vous a poussé, Margot et toi à fonder Maison Petitpoint?
Avec Margot, nous avons co-fondé Maison Petitpoint il y a un an. C’est un projet qui a vu le jour il y a 2 ans avec l’arrivée de nos enfants. Toutes deux passionnées par l’art et avec des parcours complémentaires dans ce même secteur, nous avons voulu partager et transmettre cette passion à nos enfants dés leurs arrivées. Chose pas évidente avec un tout-petit ! Nous avons alors imaginé sa première œuvre d’art. Nous travaillons avec des artistes à l’édition d’œuvres sur des objets d’éveil.
As-tu voulu connaître le sexe de tes enfants avant l’accouchement?
Pour ma première grossesse, nous n’avions pas voulu connaître le sexe de notre bébé. Nous préférions ne pas savoir pour garder la surprise et aussi, peut être, pour ne pas rendre trop « réel » ce petit être qui allait chambouler nos vies 😉
La maternité a-t-elle révélé un point en toi?
Avant de rencontrer mon mari, je n’envisageais pas d’avoir des enfants, je me voyais davantage en femme d’affaire parcourant le monde avec agitation ! Ma rencontre avec lui à fait mûrir en moi le projet d’être mère et de fonder une famille ; il m’a apporté un regard différent et une ouverture d’esprit.
La maternité à donc été pour moi un chamboulement extraordinaire, elle m’a apporté beaucoup de force et de confiance en moi, une ouverture d’esprit, un lâcher prise et une réorganisation de mes priorités. Elle m’a clairement révélé à moi-même.
En trois mots, comment décrirais-tu ton fils Gaspard, 3 ans?
Gaspard est un petit garçon très sensible avec des émotions d’une grande intensité autant dans la joie et le contentement que dans les colères et les frustrations. Il est très observateur et à l’écoute. Il est en demande de beaucoup d’affection et d’attention ce qui n’est pas évident tous les jours !
Je suis chaque jour admirative devant sa joie de vivre et sa générosité : il rit facilement et sourit beaucoup, il donne souvent un bisou ou un câlin puis repart jouer !
Peux-tu nous partager une astuce qui t’a aidée dans ta maternité?
Je ne sais pas si c’est vraiment une astuce mais je conseille à tous jeunes parents d’avoir confiance en leur bébé, de prendre le temps de l’observer, de l’écouter, il nous apprend beaucoup ! Les tout-petits ont une grande capacité de communication qui parfois n’est pas appréciée à sa juste valeur il me semble. Notre bébé, dés son arrivée, nous « raconte » beaucoup de choses à travers ses gestes, ses pleurs, ses regards…plus on prend le temps de l’observer, de le laisser en liberté, plus on arrive à être au plus proche de ses besoins je crois. Aussi, une autre astuce : lâcher prise (même si c’est plus facile à dire qu’a faire !) nous ne sommes pas parfaits et la notion de perfection n’est, en plus, pas la même pour tout le monde ! Un livre m’a beaucoup aidé durant ma grossesse et après sur ce sujet : Bébé dis-moi qui tu es, du Dr Philippe Grandsenne qui accompagne les parents dans le fait de regarder vivre son bébé.
Partages-tu un rituel avec ton fils?
Je partage avec mon fils mon goût pour l’art et la culture. Je l’embarque dans des expositions et des galeries. J’aime lui montrer des tableaux qui m’animent et l’entendre me raconter ce qu’il y voit. Lorsqu’on cherche un artiste à éditer dans le cadre de Petitpoint, j’aime beaucoup lui montrer mes sélections et voir sa réaction puis partager la découverte du livre fini !
As-tu un livre, série, film, podcast que tu recommandes?
Sur le thème de la maternité le livre que je citais précédemment.
Les livres de Yoko Ogawa et de Audur Olafsdottir pleins de poésie et de sensibilité chacun à leur manière.
Les supers podcats Génération XX, Le Gratin, Où est le beau pour nourrir son âme d’entrepreneur 😉
Un mot sur “un nid dans les nuages”/ un coup de coeur en particulier?
Un nid dans les nuages c’est d’abord sa fondatrice, Emilie. Sa marque est à son image : d’une grande douceur, dotée d’un sens de l’esthétisme et du raffinement. Ses coffrets ne sont pas « justes » de belles boîtes avec des produits destinés aux bébés, c’est un coffret qui accompagne les jeunes parents tout au long de la première année de son enfant. C’est un coffret qui contient des produits uniques et de qualité, qui défend aussi l’artisanat en proposant des objets faits main et en France.
Mon coup de cœur est, sans hésiter, pour le set de céramique (qu’on souhaite piquer à son bébé !)
Merci Mathilde d’avoir partagé ta vision et ton quotidien de femme et de mère. Je vous invite à découvrir Maison Petitpoint, ce concept génial qu’on adore ici. Margot et Mathilde sont deux personnes passionnées avec un coeur aussi grand que leurs créations sont belles. Leur mission est merveilleuse: leurs produits ont pour but d’éveiller nos enfants et en particulier les tout-petits, à l’art en proposant des livres, tapis d’éveil et autres accessoires édités en éditions limités et en collaboration avec des artistes aussi talentueux les uns que les autres.
Vous trouverez ci-dessous quelques images de leur univers. Pour découvrir l’ensemble de leur univers, rdv ICI.
Crédit Photos: @bonjourlasmala
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces mots, en espérant qu’il vous ont transportés dans de doux souvenirs ou dans une belle projection ♡
Emilie.