Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 34 ans et j’habite sur Lyon depuis 4 ans. Je suis maman de deux petits bouts, Adrián (3 ans et demi) et Mila (9 mois) et je suis consultante en accompagnement du changement et RH dans un cabinet de conseil.

 

Comment as-tu entendu parler du Miracle Morning pour la première fois ?

C’est mon conjoint qui m’a parlé du livre Miracle Morning la première fois. En effet, il a un collègue de travail qui l’avait lu et qui lui avait dit que c’était plutôt intéressant comme technique de développement personnel. Cela m’a tout de suite interpellé et donné envie de le lire.

 

Peux-tu nous expliquer brièvement en quoi cela consiste?

Miracle Morning est à la base un livre écrit par Hal Elrod (coach et conférencier américain), dans lequel il explique une routine mise en place et expérimentée par lui-même suite à diverses expériences de vie. En quelques mots, c’est une technique de développement personnel dont le concept principal est de se lever plus tôt pour vivre mieux.

Cela se concrétise par la mise en place d’une routine qui se décompose autour de 6 « life savers » : l’activité physique, la méditation et le silence, l’affirmation de soi et de ses objectifs, la visualisation de ses objectifs, la lecture et l’écriture.

 

Avais-tu une idée en tête de ce que tu recherchais via cette lecture? 

J’ai lu ce livre pendant mon deuxième congé maternité, phase pendant laquelle j’ai pas mal lu d’ouvrages sur le développement et le coaching personnel. En effet, après ma première grossesse, j’ai eu une phase d’au moins 3 ans où je me suis sentie vraiment perdue professionnellement et plus motivée pour aller travailler. Ma deuxième grossesse a été l’occasion pour moi de prendre du temps et de me poser des questions sur le « pourquoi » de cet état d’esprit et du coup j’ai ressenti le besoin de lire des livres m’aidant à me reconstruire d’un point de vue professionnel. Je pense que c’est ce que je recherchais en lisant Miracle Morning, avoir des clés pour retrouver un engagement professionnel.

 

Quel était le bilan de ta lecture ?

J’ai très vite été convaincue par le livre et ses propos. Il m’a semblé que c’était ce dont j’avais besoin pour retrouver une motivation professionnelle. Après avoir fini le livre, j’avais vraiment hâte d’essayer de mettre en place cette routine avec tout de même une grande inconnue qui était « serais-je capable de me lever aussi tôt ? », sachant que je suis à la base une grande dormeuse! J’étais persuadée que j’avais besoin d’au moins 8h de sommeil pour me sentir bien dans la journée.

 

Tu as mis en place ta routine une fois le livre terminé ?

J’ai dû commencer à lire le livre en juin 2018 et je savais que je voulais mettre en place cette routine dès mon retour au travail, qui était donc programmé début septembre, dans l’espoir que cela m’aide à retrouver une envie et une motivation professionnelle.

Au-delà de l’aspect professionnel, il y avait aussi l’idée de m’organiser pour prendre du temps pour moi, et avec la gestion de deux enfants ce n’est pas chose facile. Je me suis donc dis que me lever une heure plus tôt pour me faire du bien semblait être une bonne solution car cela me permettrait de m’occuper de moi une heure, de m’aider à retrouver une motivation professionnelle et enfin d’avoir du temps le soir pour mes enfants (au lieu d’aller en salle de sport ou autre) et donc j’étais gagnante à tous les niveaux.

 

Comment as-tu mis en place ta routine ?

Dès que j’ai repris mon travail, début septembre 2018, j’ai tout de suite mis en place ma routine Miracle Morning. Aimant beaucoup le sport et ayant vraiment besoin de pratiquer une activité physique pour me sentir bien, j’ai logiquement organisé ma routine autour d’un temps sportif assez important (2 fois une heure dans la semaine et 3 fois dans la semaine je diminue le temps d’activité physique pour avoir le temps de me consacrer aux autres « savers » préconisés par Miracle Morning).

Peux-tu nous décrire précisément ta routine Miracle Morning sur une semaine ?

Voici ma routine Miracle Morning de la semaine :

  • 2 jours par semaine je me lève à 5h45 et je vais courir 1h (en général le lundi et le vendredi)
  • 3 jours par semaine je me lève à 5h45 et pendant 1h je fais :
    • 30min d’activités physiques (exercices d’abdos fessiers selon coaching fitnext ou séance de yoga que je suis via un coaching vidéo sur internet)
    • 15min de lecture
    • 5min de méditation
    • 5min de visualisation
    • 5 min d’affirmation

Il n’y a pour le moment que l’écriture que j’ai du mal à mettre en place mais je ne désespère pas de réussir à m’y mettre.

 

Quel est le bilan ?

Cela fait donc 5 mois désormais que j’ai mis en place la technique du Miracle Morning dans ma vie et le bilan est très positif.

En effet, depuis que j’ai mis en place cette routine je me sens plus énergétique, plus motivée, plus engagée, plus dynamique, plus positive, plus confiante et donc plus épanouie de manière générale.

Quand mon réveil sonne, je suis plutôt contente de me lever car je sais que je vais avoir une heure pour me faire du bien et ensuite je démarre beaucoup plus positivement la journée, et surtout avec une énergie débordante. Clairement, avant, dès que je me levais le matin, je râlais et je trainais des pieds pour me rendre sur mon lieu de travail, pas du tout motivée à entreprendre quoique ce soit et n’attendant qu’une chose que la journée passe pour rentrer chez moi. Aujourd’hui, grâce à Miracle Morning, je me sens beaucoup plus motivée au quotidien pour entreprendre des choses, pour m’accomplir, me dépasser et faire que ma journée soit la plus productive possible afin d’atteindre mes objectifs. Avant j’avais vraiment l’impression de subir ma vie professionnelle et maintenant j’ai l’impression de plus la prendre en main et de l’amener vers ce que j’aime faire.

Les 5 « life savers » mis en place m’apportent de réels bénéfices :

  • L’activité physique me permet de prendre soin de mon corps et de me mettre tout de suite dans une dynamique
  • La méditation me permet de respirer et de profiter d’un temps de silence pour faire le vide dans mes pensées avant de débuter une journée trépidante et ultra connectée
  • La visualisation me permet de me projeter dans les situations futures que je souhaiterais atteindre et ainsi conditionner mon cerveau à y arriver
  • L’affirmation de soi et de mes objectifs me permet de me motiver, de me donner confiance et de me répéter des mantras pour m’accomplir
  • La lecture me permet d’apprendre et de me documenter sur des sujets qui m’intéressent, avec cette sensation agréable d’avoir l’impression d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau

 

Qu’est-ce que ça a changé dans ta vie ?

Concrètement, en 5 mois, j’ai pu déjà voir quelques avancées :

  • J’ai gagné en visibilité interne auprès de mes pairs.
  • J’ai vendu une mission auprès d’un client alors qu’à la base je ne suis pas une commerciale dans l’âme et que je n’aime pas cette partie de mon métier.
  • Je mène un projet interne qui me porte à cœur et que j’ai su défendre auprès de ma hiérarchie.
  • J’essaye de faire du réseau à l’interne et à l’externe (alors que je déteste ça) pour trouver des missions.
  • Je me suis davantage sociabilisée au sein de mon entreprise alors que j’étais la première à éviter toutes les soirées au boulot.
  • Je me lève en ayant l’envie d’entreprendre plein de choses et non pas en étant démotivée d’aller au travail.
  • Je rends ma journée la plus efficace possible au travail au lieu d’attendre qu’elle passe.
  • Je dors beaucoup mieux le soir et ne fait plus d’insomnie.

Bref, quelques avancées concrètes qui peut être pour certains ne veulent pas dire grand-chose mais qui à mon niveau sont assez importantes car c’est clairement ce que je n’ai pas réussi à faire les trois dernières années, et en quelques mois j’ai retrouvé l’envie et la motivation de m’accomplir et de m’épanouir professionnellement, et je pense que Miracle Morning m’a largement aidé à retrouver cet équilibre.

 

Quelles sont les difficultés / freins ?

La principale difficulté c’est le réveil et mettre le pied par terre pour démarrer sa journée. Mais pour 5 secondes de difficulté, on gagne une journée productive et on se sent beaucoup plus heureux.

Honnêtement je ne me sens même pas fatiguée la journée, et je n’ai même plus le fameux « coup de barre » de 14h. Le soir en revanche il est certain que je me couche une heure plus tôt qu’avant car la fatigue se fait ressentir.

Selon moi, il n’y a pas vraiment de freins, tout est dans la tête et les freins qu’on peut se mettre pour le faire sont simplement psychologiques (ex : je ne suis pas du matin, je n’arriverais pas à me lever,…) mais d’après moi c’est à la portée de chacun à partir du moment où on a la volonté de le faire.

 

Y a t il eu un avant/après Miracle ?

Oui, complètement. C’est fou mais depuis Miracle Morning, je me sens portée par une énergie très positive, comme si tout était possible dans la vie et que c’est à moi d’en décider. Alors qu’avant, d’un point de vue vie personnelle je me sentais complètement épanouie, mais pas d’un point de vue professionnel, et donc je n’avais pas le bon équilibre. Aujourd’hui j’ai les deux, et je trouve cela vraiment important.

Il m’est arrivé ponctuellement de rater quelques réveils (notamment au début) et de ne pas faire Miracle Morning et tout de suite je me suis sentie mal, pas motivée, un manque d’envie, envie de procrastiner donc clairement je trouve qu’il y a une vraie différence à faire Miracle Morning ou pas.

 

Que pourrais-tu conseiller à une personne intéressée par cette méthode ?

Je lui conseillerais de vivement s’essayer à la mettre en place en trouvant sa propre routine et surtout en persévérant même si se lever tôt peut être difficile, c’est ensuite une question d’habitude et donc le corps est clairement préparé chaque matin à se réveiller plus tôt et ce n’est plus tellement une difficulté. On dit souvent qu’une habitude se prend en 30 jours, je me souviens avoir ressenti au tout début, dans la deuxième semaine une baisse de régime et une grande fatigue mais j’ai persévéré et je trouve désormais une pleine satisfaction à faire chaque jour Miracle Morning.

 

Bravo à toi ma Steph.  Ta persévérance et ton envie t’ont permis d’avancer et de trouver ton équilibre. Je suis très fière de toi; merci d’avoir partagé ton expérience ♡