Tiphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tiphanie, 34 ans, mariée à Taïeb, maman de Tom, 3 ans et future maman d’un deuxième petit chat qui arrivera mi-juin.  J’ai un tempérament qui me pousse à sans cesse avoir des projets en cours… et j’ai beaucoup de chance d’avoir un mari qui partage ce mode de fonctionnement. Nous avons tout plaqué en 2009 pour changer d’air et partir vivre sous les Tropiques. Ce fut une belle expérience même si ça n’a pas été tous les jours facile. Nous avons de nouveau tout plaquer là-bas pour rentrer en métropole lorsque nous avons eu l’impression d’avoir fait le tour des Caraïbes et que le projet de devenir parents nous titillait…Une fois arrivés en Bretagne, il y a eu l’arrivée de Tom, puis la rénovation d’un atelier des années 40 en loft et à présent l’attente de bébé 2.

 

As-tu eu un déclic qui t’a donné envie d’être mère ?

Pas vraiment, après 7 années de vie commune remplies de nombreuses expériences, ça nous a paru comme une évidence, la continuité naturelle de notre histoire.

 

Tes deux grossesses ont-elles été similaires? Différentes?

Elles sont radicalement différentes ! Pour Tom, j’ai passé 3 semaines un peu difficiles avec les fameuses nausées et beaucoup de fatigue. Mais mise à part cette courte période, j’ai eu une grossesse idéale !

Ma deuxième grossesse est moins confortable, peut-être aussi du fait que mon mari soit pas mal absent pour contraintes professionnelles et que je doive m’occuper de mon petit loup de 3 ans.

J’ai vraiment l’impression que cette deuxième grossesse passe beaucoup plus vite que la première. J’ai nettement moins le temps de m’autocentrer sur ce bidon et son petit habitant, mon emploi du temps étant bien chargé. C’est parfois source d’un sentiment de culpabilité de sentir qu’on a moins le temps pour ce deuxième bébé…avant même son arrivée.


As-tu voulu connaître le sexe de tes enfants avant l’accouchement?

Oui, c’était important pour moi. J’ai une nature assez curieuse et plutôt impatiente alors pourquoi ne pas profiter de la technologie ? Et ça nous a vraiment aidés dans le choix des prénoms !

Penses-tu que tu auras la même approche avec tes deux enfants?

Bébé 2 n’est pas encore là, mais nous voulons essayer de ne pas être dans une approche d’équité à tout prix mais plutôt de donner à chacun ce dont il aura vraiment besoin à l’instant T. Tout un programme…

 

En 3 mots, comment décrirais-tu  Tom?

Tom est curieux, attachant et surprenant. Chaque jour il arrive à nous étonner !

 

La qualité de Tom que tu admires le plus:

Difficile de n’en citer qu’une… Je dirais sa soif d’apprendre ! Mais j’aime tellement son sens de l’humour également.

 

La ou les valeurs transmise/s par tes parents que tu souhaites à ton tour transmettre:

Mon credo préféré est certainement « qui ne tente rien n’a rien » et j’espère que mes enfants n’auront jamais peur de tenter quoique ce soit. J’espère que Taïeb et moi seront à même de leur permettre de nous parler de leurs envies, de leurs projets. Et surtout pouvoir être, en tant que parents, un soutien inconditionnel tant matériel qu’affectif ! Etre là pour les aider à rebondir si besoin et que jamais ils ne doutent de notre confiance en eux. Leur apprendre qu’on peut tous traverser des mauvaises passes, mais qu’il faut les voir comme un épisode météo défavorable et que le beau temps reviendra quoiqu’il arrive. Qu’on s’en sort toujours et qu’en aucun cas la peur de l’échec ne doit les empêcher d’entreprendre quoique ce soit ! On espère également leur transmettre l’importance de la famille, que ce soit celle du sang ou celle qu’on se créée au fil du temps…

 

Selon toi, être mère c’est…

Ma plus grande expérience de lâcher prise, l’expérience la plus coûteuse personnellement et la plus gratifiante aussi de toute ma vie. Et ce n’est que le début…

 

Ton meilleur souvenir depuis la naissance de Tom: 

Il y a tellement de petits moments forts : la première rencontre, le premier « maman », les premiers pas…

 

Et le pire…:

Très peu de temps après sa première rentrée (qui fut une véritable épreuve pour nous deux), j’ai reçu un appel de l’école. Tom n’arrivait pas à se calmer depuis un long moment et ne pouvait plus bouger son bras.  Il avait fait une chute depuis le toboggan de la cour de récréation. C’est tout ce qu’on a pu me dire… J’ai quitté le cabinet aussitôt et nous avons atterri aux urgences. Résultat : fracture de l’humérus et indication de passage au bloc dès que possible. Ce fut une très longue nuit… Je crois que je n’ai rien vécu de pire que de le laisser à la porte du bloc et cette attente interminable jusqu’à ce qu’il revienne. Il ne s’agissait que d’une fracture du bras, rien de bien méchant au final et il y en aura certainement d’autres avec ce petit cascadeur (ou pas, on peut espérer…). Mais cela m’a permis de vivre quelques heures l’expérience d’un parent auprès de son enfant à l’hôpital. Et on a beau essayer de se montrer forte pour son enfant, ça a été éprouvant.

Qu’est ce que tu aurais aimé savoir avant d’être mère ?

Que ce serait parfois si dur… Mais je reste convaincue qu’on ne peut pas avoir idée de ce qui nous attend tant qu’on n’y  a pas été confronté. Alors au final ça n’aurait pas changé grand-chose.

 

Une astuce à partager qui pourrait aider les mamans ou futures mamans? 

Garder une oreille attentive à ce que nous disent nos proches mais savoir prendre du recul et s’écouter soi.

 

L’endroit où tu aimes aller en famille :

On ne se lasse pas d’aller en bord de mer, peu importe le temps. On a aussi un petit rituel chaque vendredi à la sortie de l’école : prendre le goûter dans une excellente pâtisserie. Un petit moment tous les trois autour d’une douceur qui marque la fin de la semaine effrénée et le début du week-end tous ensemble.

 

Partages-tu un rituel avec ton enfant? Si oui, lequel? 

Ce fameux goûter le vendredi à la sortie de l’école… mais pas que. J’ai dit une fois à Tom qu’une journée sans rire et sans danser est une journée perdue. Il sait me le rappeler. Et parfois en fin de journée, nous choisissons  quelques-uns de nos morceaux préférés et c’est la fête au loft !

 

Comment décrirais-tu le père de tes enfants? 

Pragmatique, tenace et protecteur.

 

La clé selon toi pour préserver son couple avec l’arrivée d’un enfant? 

Ne pas oublier qu’on était 2 avant d’être parents et que, si tout va bien, dans quelques années, on se retrouvera de nouveau en tête à tête. Essayer de prendre du temps à deux, même si ce n’est que le temps d’un déjeuner…

Et ça va faire un peu cliché mais tant pis : la communication.

 

Si tu avais une baguette magique:

Pouvoir parfois arrêter ou ralentir le temps pour mieux savourer certains instants.

 

Un mot sur “Un nid dans les nuages” :

J’ai toujours été sensible à ce qui allie beau, pratique et éthique. Un nid dans les nuages permet de rassembler ces 3 critères. La qualité de la sélection des produits me séduit et cerise sur le gâteau : les livrets d’accompagnement ! Un nid dans les nuages c’est du baume au cœur en box !


 

Merci beaucoup Tiphanie pour ce beau partage. Ton expérience, tes astuces, ton témoignage m’ont beaucoup touchés ; j’espère que cela fera autant écho à celles et ceux qui liront cet article!

Je vous invite à découvrir l’univers de Tiphanie sur sa page Instagram “Une histoire de loft ” qui retrace la transformation d’un ancien atelier rénové en loft! Vous trouverez de très belles inspirations déco! Pour découvrir la page, c’est ICI.

 

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces mots, en espérant qu’il vous ont transportés dans de doux souvenirs ou dans une belle projection ♡

Emilie