Après un peu plus d’une semaine de confinement, voici une petite liste de trucs et astuces, qui je l’espère pourront vous donner quelques idées. Nous sommes tous au même niveau: nous devons réinventer notre quotidien suite à un arrêt brutal de nos vies habituelles. Est-ce un signe de notre planète pour nous pousser à stopper nos vies trépidantes? Un signe qui pousse nos enfants à connaître la valeur d’une assiette remplie de légumes frais? Un appel de notre système qui privilégie certains secteurs face aux demandes récurrentes, latentes du système de santé? Nous sommes tous confrontés à un renouveau. Il y a ceux qui sont ravis de ce nouveau départ, ceux qui angoissent, ceux qui apprennent à vivre différemment, ceux qui sont en colère, ceux qui ont envie de rire , ceux qui subissent une situation désastreuse en vivant un confinement avec une personne maltraitante ou avec laquelle ils n’ont plus envie de vivre, ceux qui sont au front alors qu’ils aimeraient être confinés, ceux qui ne peuvent pas dire adieu à ceux qui partent, ceux qui doivent annuler leur mariage, celles qui s’apprêtent à donner la vie à un moment où celle qu’on avait l’habitude de vivre s’arrête, ceux qui ont peur pour les gens qu’ils aiment, ceux qui se retrouvent seuls, ceux qui se battent contre ce satané virus, ceux qui sont loin des personnes qu’ils aiment, ceux qui prennent cette situation comme une aubaine, ceux qui se recentrent, ceux qui se mettent au yoga, ceux qui découvrent l’importance de prendre soin de soi, ceux qui se découvrent des talents artitistiques, ceux dont les enseignants, sont leurs nouveaux héros, ceux qui applaudissent, ceux qui croient que tout va changer, ceux qui chérissent plus que jamais la vie, ceux qui se reconnectent aux choses les plus simples, ceux qui ont envie de vivre en autarcie, ceux qui rêvent de la prochaine grosse fiesta, ceux qui ne soufflent une nouvelle bougie tout seul, ceux qui ont peur pour l’avenir de leurs enfants, ceux qui ont envie d’agrandir leur famille, ceux qui ne veulent pas d’enfant dans ce monde, ceux qui rêvent d’un ailleurs, ceux qui gardent secrètement un rêve qu’ils réaliseront après, ceux qui se disent que le meilleur est à venir, ceux qui se battent tous les jours, qui continuent à travailler pour subvenir à nos besoins… Je pense à toutes ces personnes. A vrai dire, je n’ai jamais autant été touchée par la diversité et la richesse des êtres humains. Cette période amène un mélange d’émotions inédites, en écrivant ces mots, j’ai à la fois une petite larme qui attend de couler et un petit sourire qui pointe le bout de son nez. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’on tirera tous le meilleur de cette situation, ensemble, car plus que jamais nous avons besoin les uns des autres.
Cet article est là pour partager avec vous un peu de notre quotidien depuis ces quelques jours. Ce n’est pas un exemple, mais peut-être que des points vous feront écho, piochez-les en fonction de vos envies. C’est fait pour ça.
Notre programme avec deux enfants de 3 et 5 ans:
Nous avons établi ce programme du lundi au vendredi afin que les enfants (et nous par la même occasion) aient un cadre rassurant. Ce programme reste bien entendu flexible, avec du temps libre pour chacun d’entre nous. Il permet de donner un rythme à ce nouveau quotidien.
J’ai bien conscience de la chance que nous avons d’avoir un extérieur et d’être deux à nous occuper des enfants, à pouvoir nous relayer. Les enfants sont à un âge où ils peuvent jouer tous les deux sans nous solliciter en permanence. Une grande pensée aux mamans ou papas solo, aux familles confinées dans des petites surfaces, aux parents d’enfants qui nécessitent une attention de chaque instant, j’espère que vous trouverez ici quelques idées qui vous feront du bien.
Revenons à notre planning, nous utilisons le calendrier OUIKILI que nous avions depuis quelques mois. Si vous n’avez pas de calendrier, vous pouvez imprimer des photos illustrées qui donneront une idée claire des activités de la journée aux plus petits. Voici un lien avec des idées de routines à imprimer .
Voici le planning des enfants :
- Réveil à 8h.
- Petit déjeuner, lavage des dents, des mains.
- Ecole avec maman (20 minutes environ). Pendant ce temps-là, mon mari travaille.
- Temps libre : jeux.
- Déjeuner.
- Temps calme de 13h30 à 15h. Nous mettons également un réveil pour qu’ils sachent que c’est la fin du temps calme. Ce temps calme permet aux garçons de se reposer. Le plus petit de 3 ans joue, prend un livre, dort…ce qu’il veut mais il doit rester dans sa chambre. Le plus grand écoute sa boîte à histoires Lunii. Pour nous les parents, cela nous permet de reprendre de l’énergie (nous lisons, faisons du sport, regardons une série, travaillons en fonction de nos obligations et priorités).
- Ecole avec papa (toujours entre 20 et 30 minutes). Pendant ce temps, je travaille.
Nb: l’école est suivie d’un temps libre pour les enfants, cela nous permet de prolonger notre temps de travail ou notre temps pour faire du sport.
- Jeux libres, sport, yoga. Nous avons fait le choix suivant : un dessin animé tous les deux jours.
- Bain
- Dîner
- Histoires du soir
- Coucher.
Ce planning, nous le faisons du lundi au vendredi. Les samedi et dimanches sont libres. Nous voulons tous bien faire mais essayons de laisser aussi nos enfants s’occuper tout seul, d’apprendre à s’ennuyer un peu : autonomie, créativité, imagination… les vertus de l’ennui sont nombreuses alors pour ceux qui culpabilisent de ne pas proposer de nombreuses activités à chaque instant, gardez en tête qu’il y a du bon à laisser votre enfant s’occuper seul!
Voici pour la théorie. La pratique est bien entendu moins lisse ahahah: il y a des moments de pur bonheur, où on prend ce confinement du meilleur côté possible… et puis il y a des moments plus durs, où on se demande quel va être notre avenir, où on est fatigués, où on crie, où les enfants pleurs. Mais on rigole à nouveau et on s’aime très fort. Bref, la vie quoi (mais en plus intense encore)! Une fois de plus, un sacré mélange d’émotions. Alors, on se dit que c’est à nous de créer des temps forts pendant ces semaines suspendues. Nous essayons d’insuffler un peu de magie pendant cette période troublante alors voici quelques idées:
Des idées pour infuser de la magie dans ce nouveau quotidien:
- Demander à ses enfants, son mari, sa femme… quel est le rêve qu’il souhaiterait réaliser. Faire telle activité, lire tel livre, regarder tel film ou dessin animé, manger son plat préféré, jouer à tel jeu de société. Chacun donne son rêve, bien entendu il est essentiel qu’il soit réalisable dans les conditions que nous connaissons. Mais nous sommes surpris de voir que les choses les plus simples sont nos rêves les plus doux. Ceux que nous ne prenons pas le temps de faire et nous procurent le plus de plaisir.
- Organiser un pique-nique dans le salon ou dans le jardin en fonction de son habitation et du temps. Les enfants vont adorer! Et pour ceux qui n’ont pas d’enfant, faites la surprise à votre conjoint, il risque d’apprécier aussi!
- L’apéritif ! On marque le début du week-end. Jus de pomme, champomy (soyons fous !), chips, musique…on monte le son et on danse en famille ! On célèbre ainsi le début du week-end et on fait un truc génial: la fête avec ses enfants ! On lâche prise et on savoure. Une fois les enfants couchés, on prolonge ce savoureux moment avec un apéro virtuel avec les copains.
- On cuisine ! C’est le moment de manger du fait maison. De cuisiner en famille et de prendre le temps de déguster, de partager un moment tous ensemble.
- Avoir un fil rouge conducteur pour chaque semaine. Les enfants organisent un spectacle qu’ils vous présentent à la fin de la semaine, ils apprennent à réaliser une chose nouvelle et vous la montre à la fin de la semaine…. On célèbre la vie ! Nos enfants adorent les surprises et seront heureux de nous partager le résultat.
Les recommandations, d’Olivia, professeure des écoles en maternelle:
Pour les parents d’enfants en maternelle, Olivia, Professeure des Ecoles nous donne les grandes lignes pédagogiques. Ce qui compte surtout, c’est :
- La manipulation: (constructions, PAM, Kappla, duplo, legos…)
- La compréhension du langage écrit: albums, questions et dessins
- Le graphisme et la motricité fine (enfiler des perles, activités de collage et découpage par exemple)
- Mathématiques: jeux de société avec dé, loto, domino, batawaf, bataille; tri en fonction de critères (taille, couleur, forme…).
- Cuisine
- Activité physique avec des petits parcours ou vélo, trottinette pour ceux qui ont un extérieur.
Des activités manuelles et sportives pour occuper les Kids:
Si vous êtes en panne de bonnes idées pour les activites manuelles ou autres, voici des comptes inspirants.
Sur Instagram, deux comptes proposent des activités en tout genre pour les Kids:
Des idées DYI et recettes pour occuper les Kids!
Plein d’activités aussi pour occuper vos minus.
Sur Face Book, les babies de barcelona partagent plein d’activités au quotidien!
Depuis que nous faisons du sport à la maison, les enfants ont eu envie de s’y mettre!Voici les liens de nos vidéos préférées:
Nous avons découvert que les Québécois font des vidéos très ludiques: cliquez ici pour découvrir notre préf qui nous fait voyager dans la savane africaine!
Du sport, vous trouverez ICI une vidéo adaptée à tout âge .
On garde la forme, se vide la tête ! Cette période de confinement peut être l’occasion de pratiquer des activités nouvelles, saisissons cette chance et faisons-nous du bien !
Les vidéos de Yoga, Fitness and Co pour adultes:
Voici le résumé des meilleurs vidéos que j’ai testé:
Pour le Yoga, j’aime beaucoup les vidéos ELLE, particulièrement celles d’Hélène DUVAL:
Vidéo d’Hélène DUVAL pour lâcher prise ICI`
Pour bien commencer la journée ICI
Pour celles qui veulent débuter le Vinyasa, voici une vidéo ICI, pour les débutants
Pour le Fitness, les vidéos de Caro Daur sont top! il y en a une ici d’une durée de 14 minutes et celle-ci aussi qui fait aussi travailler tout le corps.
J’aime beaucoup les vidéos de Pop Sugar Fitness pour bien travailler son cardio, elles durent une demi-heure. Découvrez celle-ci et celle-ci (vous finirez rouge écarlate mais vidée de toute tension!).
Je vous invite à découvrir le compte Instagram de Barreshape, un mélange de danse classique, Pilates et cardio. Il y des live sur Instagram disponibles 24h. Cette méthode a pour but de sculpter le corps et de sentir bien alors on fonce! Très belle découverte.
Last but not least, le site The class propose des abonnements. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit pendant 14 jours. c’est un cours qui mélange danse, cardio, yoga, méditation. Vous bougez au rythme de la musique. Il y a plusieurs live tous les jours (dans l’après-midi et soirée pour nous). Vous avez des vidéos disponible en continu,de 15 min, 30 minutes et même d’ne heure YOUHOU. Les cours sont en anglais, en direct de New York. Vous avez également des vidéos disponible en continu.
Les Podcasts pour les entrepreneurs et pour ceux qui s’interessent au développement personnel en cette période d’émotions intenses:
Pour les entrepreneurs qui se posent des questions sur cette gestion de crise et qui cherchent des témoignages et conseils, je vous recommande deux podcasts. Entreprendre dans la mode ICI et Le Gratin ICI. Ils ont fait des épisodes très intéressants où vous pourrez trouver des clés bien utiles pour la gestion de votre entreprise.
Pour ceux qui ont envie d’écouter des podcasts de développement personnel, voici deux podcasts où vous trouverez des sujets aussi intéressants que variés.
“Change ma vie” avec un épisode Bonus “Comment retrouver de la sérénité à l’heure du Coronavirus). Il y en a d’autres à piocher et qui seront particulièrement utiles en ces temps où notre esprit et nos émotions peuvent êtres mis à rude épreuve.
“Emotions” Ici aussi pour trouverez des épisodes très instructifs sur cette période de confinement. Pour les personnes qui ont l’immense tristesse de perdre un être cher pendant cette période, je vous recommande l’épisode “Nina ou comment vivre un deuil en cette période d’isolement”.
Faire du tri et donner : du bonheur à la clé
Et si vous utilisiez cette période pour aérer votre intérieur, faire du tri tout en donnant à des personnes qui en ont besoin . Comment ? Prenez le temps de trier vos affaires et une fois que le confinement sera fini, vous pourrez télécharger l’application GEEV ! Vous pourrez ainsi donner de la nourriture ou des objets à des personnes qui habitent près de chez vous. Vous vous libérez du superflus, vous donner une seconde vie à vos objets et vous distribuez du bonheur autour de vous!
Les sites alimentaires qui livrent à domicile?
Pour ceux qui veulent éviter de sortir, d’aller au drive, au supermarché etc tout en faisant travailler les petits producteurs , voici un site qui livre dans toute la France : Tauziet & Co.
Pour les Bordelais, voici deux sites :
Avis aux gourmands.es! Si vous voulez faire un chasse aux oeufs et soutenir les chocolatiers de tradition française, vous pouvez commander jusqu’au 5 avril sur le site BAO ici (pas de frais de livraison pour tout commande supérieure à 50 euros).
Petit bonus pour les chercheurs de gel hydro alcoolique, le site Pample Mousse en propose, ainsi eu toute une gamme de produits nettoyants d’origine naturelle. Bénéficiez de 10% de réduction sur tout le site avec le code 2FLBO.
En espérant que cette petite parenthèse vous a plu,
Je pense bien à vous,
Prenez soin de vous,
With ♡,