Virginie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Virginie, maman de deux chérubins aussi différents l’un de l’autre que le sont le feu et la glace : Ladislas – 3 ans – et Victoire – 16 mois -. J’ai été jusqu’à présent une maman « étudiante », puisque j’ai repris mes études il y a 6 ans (j’avais bêtement dans l’idée qu’étudier la médecine serait chose facile). Entre-temps, 2 enfants sont arrivés, et je peux vous dire que le quotidien n’est pas simple tous les jours 😉
As-tu eu un déclic qui t’a donné envie d’être mère ?
J’ai toujours su que je souhaitais être maman un jour. Il faut dire que je suis très conformiste et pas du tout dans la tendance, puisque je fais les choses « dans l’ordre ». C’est mon côté Nadine de R.
Tes deux grossesses ont-elles été similaires ou différentes?
Après avoir été bien malade lors de la grossesse de mon aîné, j’étais persuadée que la 2ème grossesse ne pourrait être que meilleure. Que nenni. Douce illusion. Cruelle déception. La 2ème grossesse a été pire. Et c’est là que j’ai senti que moi aussi je pouvais ressembler à Catherine, princesse d’Angleterre.
As-tu voulu connaître le sexe de ton enfant avant l’accouchement?
La patience et moi-même faisant 3, il aurait été fort difficile voire même impossible de résister à la tentation. Je me rappelle avoir retourné la première échographie (celle des 12SA) dans tous les sens afin d’en percer le secret.
La maternité a-t-elle révélé un point en toi?
Le don de soi ! Un concept tout à fait nouveau ;- )
En 3 mots, comment décrirais-tu Ladislas & Victoire?
Ladislas est un petit garçon téméraire et casse-cou, boudeur et très attaché à son papa (qui le lui rend bien et l’encourage même à mon immense désespoir ;- ) ). Victoire tout au contraire est calme et rieuse, très attachée à sa maman et ses poupées. 2 images d’Epinal pour résumer.
Pour toi, être mère c’est…
..donner de soi, encore, toujours, sauf pendant les siestes et les nuits (que mes enfants font complètes, une chance !!!). Plus sérieusement, aimer, dorloter, consoler, jouer, réparer, cuisiner, border, emmitoufler, éduquer, transmettre. Et encore consoler.
Ton meilleur souvenir depuis la naissance de tes enfants?
Avoir trouvé Brigitte, notre adorable et surtout très disponible nounou! Comme je soupçonne que ce n’est pas exactement la réponse attendue, j’ajouterais tous les éclats de rire en famille, les balades à la campagne, les baignades l’été, et les disputes pour un jouet (oui, j’adore les voir se crêper le chignon!…).
Ton pire souvenir?
Probablement la grosse colère de Ladislas à la maternité lorsqu’il a découvert sa sœur. Et ce, malgré les joujoux que nous lui avions offerts (on nous avait conseillé de lui dire que c’était sa petite sœur qui les lui offrait ; manifestement, ça ne lui a pas plu du tout, et la bête n’a pas été dupe de la supercherie…).
Qu’est ce que tu préfères en toi en tant que maman?
Je n’aime pas grand chose en moi, je suis très fière de mes enfants en revanche. Nous pouvons donc dire que j’aime deux moitiés de moi-même.
Y a-t-il un point sur lequel tu souhaiterais t’améliorer dans ce rôle?
Sainte Patience, priez pour moi.
Qu’est ce que tu aurais aimé savoir avant d’être mère ?
Que les combi-pilotes taillaient démesurément grand ?
Ce que tu préfères dans la maternité?
Mes cadeaux de naissance, pardi ;- ) Et les adorables petites tenues que l’on trouve actuellement deci-delà… Sinon, une réponse plus académique : un enfant qui se jette sur vous le matin au réveil ! A la manière d’un saut de l’ange pour un catcheur.
Comment décrirais-tu ta première année suite à la naissance de Ladislas et Victoire?
Un brouillard entre études prenantes, concours et trop rares éclaircies en famille. Mais je ne me sentais pas capable de mettre entre parenthèses mon désir de maternité pour donner la priorité aux études. Les concours sont maintenant passés, le meilleur s’annonce donc a priori !
L’endroit où tu aimes aller en famille?
Nous allons très fréquemment au Parc du Château de Versailles, qui se trouve à 2 pas. Ils y rencontrent toujours des tas d’amis… et moi je fais de jolies photos !
Partages-tu un rituel avec tes enfants? Si oui, lequel?
Petit rituel avec mon aîné (nous connaissons chacun nos rôles sur le bout des doigts) : au moment de se coucher (ce qui ne lui plaît pas du tout…), Monsieur mon fils rclame 2 chansons (j’obtempère), un câlin (j’obtempère), puis de l’eau (il a bu avant, c’est une ruse). Je résiste, il insiste, il pleure un coup, je lui ré-explique pour la trois-centième fois consécutive, il est triste mais comprend, je le console, je me lève, il crie de nouveau, je m’en vais et ferme la porte en lui lançant des bisous : ça y est, la tragi-comédie est terminée, il peut désormais s’endormir.
Comment décrirais-tu le père de tes enfants ?
Un papa en or, aimant, responsable et très aidant. Il faut dire qu’il va lire ces quelques lignes, et que j’ai quelques objectifs prochains de dépense 😉
Quel est son rôle dans votre équilibre familial?
Mon mari est le papa poule par excellence. Il s’absente très régulièrement, donc chaque retour est une fête. Cela dit, son temps de présence à la maison est tout de même fort conséquent, puisqu’il prend chaque mois une semaine de congé parental (entre nous, plus pour moi que pour les enfants…).
La clé selon toi pour préserver son couple avec l’arrivée d’un enfant ?
Blanche, notre super baby-sitter! Sinon : coucher les enfants à une heure précise, et s’octroyer un maximum de sorties à deux.
Si tu avais une baguette magique:
J’apprendrais à mes enfants lecture, écriture et calcul. Il faut dire que Ladislas a parlé fort tard, et que je m’inquiète quant à son entrée en petite section de maternelle : saura-t-il chanter Frère Jacques et Les petits poissons ??? Etant donné que mon angoisse n’a pas de limite et que je m’inquiète même pour son bac dans 15 ans, je crois qu’en réalité, le mieux serait de me lancer un sort de sérénité.
Un mot sur un nid dans les nuages:
J’ai découvert cette enseigne – et surtout ce concept !- après la naissance de ma seconde, donc malheureusement un peu tard. Tout ce que je sais, c’est que cela m’a donné l’envie d’élargir la fratrie pour pouvoir y adhérer moi aussi 😉 Pour connaître un peu Emilie (notre première rencontre remonte à une vingtaine d’années !), les produits proposés sont sélectionnés avec grand soin et beaucoup de goût.
Un grand merci Virginie pour ce grand moment de rires!
Bravo d’être allée au bout de tes rêves; je croise les doigts pour les résultats!
Si vous voulez suivre les aventures de Virginie (aka Madeleine Versailles), rire tous les jours avec ses posts si drôles, décalés et découvrir son addiction pour Sézane, Balzac & co, c’est ICI
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces mots, en espérant qu’il vous ont transportés dans de doux souvenirs ou dans une belle projection ♡
Emilie